Simplicity by Adidas

Il y a quelques années, Adidas, la célèbre marque de chaussures et vêtements de sport avait lancé une campagne publicitaire qui porte le nom Fake Hurts Real et dont le slogan est le suivant : “Imitations are poorly made, giving you no protection.” On doit ces publicités à une agence de communication philippine TBWA \Santiago Mangada Puno. La campagne dénonce entre les lignes les trafiquants qui copient les modèles de chaussures de la marque et les mettent en vente. A travers trois photographies, Adidas joue sur le confort des consommateurs puisque le message qu’elle veut passer est que ces chaussures peuvent causer des blessures.

Simplicity by Adidas

© gutewerbung.net

Je suis avant tout très fan de la phrase « Fake Hurts Real » puisque on y retrouve deux termes opposés (Fake et Real) et qui se marient à merveille dans la phrase d’accroche. J’aime également la manière dont les trois bandes Adidas sont obtenues à l’aide de sparadraps ou de bandages (deux accessoires qu’on associe aux blessures). L’attrait des photographies réside également dans leur simplicité puisqu’on y retrouve seulement un gros plan d’un pied sur fond uni. Logiquement, de bonnes chaussures de sports sont conçues pour qu’on s’y sente bien, pour avoir un bon maintien et surtout pour pouvoir faire du sport sans se blesser. Adidas parvient à exploiter cette idée. Le côté épuré réside aussi dans la rareté des mots, ce qui a pour effet de rendre le message encore plus légitime. Cela peut sembler naïf mais la simplicité peut exprimer également un certain message qui inspire confiance. Ces photographies paraissent alors comme une tentative honnête de protéger le consommateur plutôt qu’exposer un stratagème marketing pur et dur, même si la marque a toujours occupé une bonne place en stratégies marketing. Au final, les imitations coûtent moins cher certes mais le prix n’a pas d’importance quand il s’agit de prendre soin de ses pieds. D’ailleurs, les athlètes se soucient plus de la capacité d’une chaussure de sport comme outil plutôt que de son style ou de son prix.

 

Simplicity by Adidas

© gutewerbung.net

Simplicity by Adidas

© gutewerbung.net

Pour rester dans l’épuré et en parlant toujours d’Adidas, je suis tombée sur une autre campagne publicitaire où on parle de cigarette cette fois. La campagne fait à la fois la promotion de la marque Adidas ainsi que d’un mode de vie sans cigarette. La publicité affiche le logo Adidas (les trois lignes diagonales) avec des cigarettes. On retrouve en bas la phrase emblématique de la marque « Impossible is nothing » comme pour dire aux fumeurs qu’arrêter de fumer est tout a fait faisable puisque selon Adidas, rien n’est impossible. Cette phrase est encourageante et sonne d’ailleurs mieux qu’un simple « Cessez de fumer ». A noter que cesser de fumer compte parmi les réalisations les plus difficiles à accomplir pour l’homme.

La publicité utilise les éléments de la ligne et du mouvement pour attirer l’œil du spectateur vers le texte. En effet, le fait que les mégots soient dirigés vers le bas n’est pas là par hasard. Ils guident l’œil du spectateur vers le texte. Le message est direct et on n’a pas besoin d’user de beaucoup de couleurs ou de charger l’espace pour qu’il soit transmis et compris. La publicité veut tout simplement dire que le tabagisme n’est pas une activité digne d’un athlète de niveau Adidas.

Adidas quit smoking

Adidas quit smoking © adaholik.com

Encore une fois, on dirait qu’Adidas se soucie vraiment de la santé de ses clients. Il y a aussi le texte du bas qui attire mon attention « Publié dans l’intérêt public par Adidas. » Cela fait penser qu’Adidas est avant tout un groupe de personnes plutôt qu’une entreprise.
Il est intéressant par ailleurs de noter que les créateurs de cette publicité ont réussi à accomplir tant de choses à travers une unique annonce. Non seulement la publicité est là pour promouvoir le bien-être, mais elle connote également que la santé, c’est le pouvoir. On déduit cela à travers la phrase « Impossible is nothing » qui veut dire qu’un sportif Adidas est une personne forte qui a pu arrêter la cigarette ou qui n’y a jamais touché.

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