Oscars 2014 : Mon palmarès 100% subjectif

La 86ème cérémonie des oscars aura lieu ce soir au Dolby Theater de Los Angeles. Comme chaque année, les plus célèbres des statuettes seront décernées à ceux qui ont été les plus performants sur le plan cinématographique durant l’année qui vient de s’écouler. Comme tout le monde, j’ai décidé de me prêter au jeu des pronostics et de partager avec vous le palmarès tel que je souhaite qu’il soit.

Meilleur film

Dallas Buyers Club parce que c’est un film où humour et chagrin s’entremêlent dans un récit des plus poignants. Dans ce film, on a vu une métamorphose subjuguante de deux acteurs totalement méconnaissables qui se sont tellement surpassés pour parler d’un sujet qui touche plus d’un : le VIH.

Mais aussi..

12 Years a Slave parce que l’esclavage est un sujet qui a été évoqué par les films américains à maintes reprises. 12 Years of Slave en parle en jouant sur la touche autobiographique, ce qui rend l’histoire plus réaliste qu’elle ne l’est déjà.

Meilleur Acteur

Matthew McConaughey dans Dallas Buyers Club parce qu’il n’est plus le Matthew McConaughey auquel on s’est habitué : le beau blond qui fait chavirer le cœur de spectatrices. Pour jouer ce rôle à la perfection, il a perdu 22 kilos et s’est transformé en un vrai malade du sida.

Meilleure Actrice

Cate Blanchett dans Blue Jasmine, parce qu’elle a été épatante dans le rôle de cette new-yorkaise qui finit par tout perdre (mari, argent, vie sociale). Sa grâce innée nous donne l’impression qu’elle ne joue pas un rôle mais qu’elle est elle même dans le film.

Meilleur Réalisateur

Steve McQueen, 12 Years a Slave parce que des films comme ce dernier sont de plus en plus rares et parce que entre American Hustle, Le Loup de Wall Street, deux films excessifs et cette autobiographie touchante, je choisirai cette dernière.

Meilleur acteur dans un second rôle

Jared Leto dans Dallas Buyers Club parce qu’après une hibernation qui a duré longtemps, il revient plus en forme que jamais en jouant le rôle des plus doux des transsexuels atteint de Sida. On est loin, tellement loin du Mister Nobody de 2009.

Meilleur actrice dans un second rôle

Lupita Nyong’o dans 12 Years a Slave, parce qu’elle était complètement inconnue et en un seul film, elle a réussi à nous épater avec son rôle d’esclave qu’elle joue à merveille.

Meilleure photo

The Wolf of Wall Street parce que même si je n’aime pas l’histoire du film, je ne peux nier que l’image est irrépochable. Il y a des plans quasi-parfaits qui traduisent le savoir faire indéniable de Scorsese.

Meilleur scénario adapté

Steve Coogan and Jeff Pope, Philomena. Philomena parle d’une femme qui essaie de retrouver son fils qui lui a été enlevé quand il était très jeune. L’histoire parait ordinaire mais son adaptation à l’écran est juste excellente.

Meilleur scénario original

Craig Borten and Melisa Wallack, Dallas Buyers Club, parce qu’on a réussi à parler du sida sans partir trop dans la tragédie ni dans l’évolution négative de la maladie. Dans ce film, le protagoniste apprend qu’il avait seulement un mois à vivre. Cependant, il a pu profiter de la vie pendant sept ans.

Meilleur film d’animation

Le jour se lève de Hayao Miyazaki parce que je suis une grande fan de Miyazaki et même si ce film est loin d’être le meilleur de toute sa filmographie, je ne peux jouer la carte de l’objectivité quand il s’agit de mon réalisateur de film d’animation préféré.

Je m’abstiens pour les autres catégories (meilleur film documentaire, meilleure film en langue étrangère et meilleure chanson originale) car je n’ai pas pu tout voir.

2 Responses to "Oscars 2014 : Mon palmarès 100% subjectif"

Add Comment
  1. Nouri

    4 mars 2014 at 12:58

    Tes pronostics ne s’éloignent pas trop du palmarès dis donc !

    Répondre
    • Rim Lariani

      5 mars 2014 at 12:58

      Oui, je suis trop contente surtout pour Dallas Buyers Club et 12 Years a Slave :)

      Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>