Nourriture et Plaisir, un couple plus que parfait !

De nos jours, plaisir et nourriture deviennent indissociables et plusieurs marques culinaires n’hésitent pas à user de ce couple inséparable pour promouvoir leurs produits. Alors qu’auparavant, il suffisait qu’on filme un hamburger de chez McDonald’s de très près pour donner envie au consommateur de le tester, aujourd’hui, les méthodes sont tout à fait autres et ont encore plus d’effet sur le consommateur parce qu’elles font appel à tous ses sens et plus seulement celui du goût.

La marque Coca Light par exemple, une marque destinée principalement aux femmes pour son concept Diet,  joue la carte de la sensualité masculine et allie fraicheur de la boisson gazeuse et corps masculin à faire chavirer plus d’une. En effet, l’agence BETC London a sorti en Janvier 2013 un spot publicitaire qui s’intitule Pub Diet Coke : The Gardener qui met en scène cinq copines en train de boire du Diet Coke dans un parc. Leurs regards croisent celui d’un beau et musclé jardinier incarné par le mannequin anglais Andrew Cooper. Le jeune homme tombe dans le piège des dames qui l’aspergent indirectement de Coca Cola et l’obligent ainsi à ôter son tshirt, ce qui fait le grand bonheur des jeunes dames.

La même marqMarc Jacob - Coke Dietue a sorti un mois plus tard un spot publicitaire qui se base sur le même concept avec une différence qui n’est pas des moindres. On y découvre quatre jeunes dames qui surprennent Marc Jacob (en personne) en train de se dénuder dans un photomaton. En plus d’avoir été désigné comme étant le directeur artistique de la marque pour l’année 2013, le célèbre designer devient également le nouveau sex symbol de la marque. On note aussi un détail commun aux deux spots qui est la bande sonore signée Etta James. Le titre de la chanson parle de lui même « I Just Want Make Love to You » et colle parfaitement au thème.

Une autre marque culinaire utilise la carte séduction masculine pour promouvoir sa sauce à salades Zesty Italian Sauce. Qui de mieux qu’un bel et piquant italien pour faire un show culinaire pour présenter une sauce piquante italienne? Ce dernier venu pour préparer une salade, s’adresse particulièrement aux femmes et leur demande à quel degré elles veulent que la salade soit piquante. « Comme ça? Encore plus? » sont les questions qu’il pose d’une manière enivrante et inutile de vous faire un dessin pour vous montrer à quoi cela fait référence.

Suchard, la marque de chocolat vient de sortir quant à elle, un spot publicitaire où elle mélange plaisir du chocolat avec le plaisir charnel. Dans une vidéo intitulée Suchard 30s Adults Only signée l’agence Young & Rubicam (Paris), on entrevoit des formes féminines se dessiner à travers du chocolat fondant. On connait tous le côté aphrodisiaque de chocolat qui contient du cacao qui est considéré comme un excitant sexuel. La bande sonore est signée Michel Polnareff qui chante Love, please Love Me, des paroles qui sont en harmonie totale avec ce mouvement de dessin des formes onctueuses. Une voix féminine vient conclure cet épisode 100% plaisir en disant : Avouez, vous adorez ça !

La marque Senoble de son côté, se fait plus discrète et propose un spot publicitaire de 16 secondes signé l’Agence .V. (Paris). Je trouve cette vidéo très intéressante car elle n’en fait pas trop pour faire passer le message. On voit certes de gros plans de nourriture qui défilent mais le plus remarquable c’est l’écriture qui vient en fondu les accompagner et qui dit : Après avoir épluché le code civil, nous pouvons l’affirmer : il n’existe encore aucune loi interdisant le plaisir. Ceci est un autre message qui affirme que nourriture et plaisir sont fortement liés. La publicité va encore plus loin puisqu’elle rassure les gens en disant que le plaisir n’est pas interdit alors autant profiter des gourmandises.

D’autres annonceurs vont beaucoup plus loin jusqu’à créer une vidéo à la limite du pornographique. C’est le cas d’une vidéo publicitaire qui a fait le buzz il y a quelques années et dont je ne trouve plus le créateur. Cette vidéo déclare que manger des fruits est un réel plaisir et  illustre cela avec des plans de corps nus qui sont au contact de différents fruits. A noter que sur plusieurs sites, la vidéo est réservée à un public majeur et sa visualisation ne se fait pas directement. Personnellement, je trouve cela justifié.

Je vous propose enfin LE spot publicitaire. Il est signé Wieden+Kennedy (Royaume Uni) et porte comme titre Lurpak : Good Proper Food. La vidéo a été créée pour le compte de Lurpak, une marque de beurre anglaise et on sait tous que le beurre est l’ingrédient de base des plats les plus délicieux. La vidéo se constitue de plans filmés en macro qui présentent des étapes de préparation de différents plats (pâtes, sauces, gratin au four). Elle se base sur une réalisation d’une beauté inégale où chaque détail a son importance. Une voix off masculine accompagne les plans et affirme que c’est les repas bien préparés qui construisent l’homme et lui permettent de faire face aux défis quotidiens. On est très loin du discours sensuel des autres publicités mais c’est l’image ici qui prend le dessus et qui fait qu’on bave ou presque devant ce beurre qui fond dans la poêle ou cette sauce exquise qui atterrit sur les tranches de pains avant de dorer au four. D’ailleurs, cette publicité s’inspire du Food Porn, un concept qui monte en puissance depuis quelques temps et où les aliments sont mis en avant d’une façon spectaculaire, suscitant un désir démesuré de manger et qui se substitue au désir sexuel.

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