L’invasion publicitaire contre la mauvaise haleine

Après avoir partagé avec vous l’ingénieuse idée de l’étudiant américain qui a imaginé une campagne simple et drôle pour le compte de Listerine et comme je suis très sensible aux mauvaises odeurs en général, je vous propose une autre découverte publicitaire qui concerne la même marque.

La campagne porte comme slogan « No one needs to know ». Il s’agit de deux affiches publicitaires créées par une agence au nom de Below et qui se situe au Peru. Ce qui attire le regard avant tout c’est les deux bouches scotchées avec les bandes qui entourent généralement les scènes de crime et dans lesquelles on peut lire « Scène de crime. Restez loin ». En bas à droite, on distingue un paquet de Listerine ainsi que le slogan.

Les deux affiches se basent sur un concept drôle et original où la bouche se transforme en une scène de crime quand on mange du poisson ou encore de l’oignon. Les pastilles Listerine sont donc là pour nous éviter une situation aussi gênante. D’ailleurs, la couleur bleue qu’on associe généralement à la fraicheur crée un contraste avec le jaune et vient en opposition avec l’effervescence qui a lieu dans une scène de crime.

Listerine : Fish ©  Below, Lima, Peru

Listerine : Fish © Below, Lima, Peru

Listerine : Onion ©  Below, Lima, Peru

Listerine : Onion © Below, Lima, Peru

Je viens également de tomber sur une autre campagne qui nous vient de Hong Kong et qui est signée JWT. Cette dernière a opté pour une méthode inhabituelle pour sensibiliser les gens quant à la mauvaise haleine. Les créatifs ont crée ce qu’on appelle un flipbook et utilisé une technologie spéciale pour y incorporer l’odeur des oignons. Les gens feuillettent le flipbook et y découvrent le visage d’une jeune femme particulièrement attirante qui s’adresse à eux. Cependant, tout en parcourant les pages, l’odeur désagréable de l’oignon se fait de plus en plus sentir. Le lecteur finit par découvrir un coupon au dos du livre qui lui permet d’avoir une bouteille de Listerine gratuitement.

J’ai aussi trouvé une affiche publicitaire sur le même thème crée pour le compte de Colgate Plax par l’agence Y&R South Africa. L’affiche montre un couple entrain de dormir face à face et portant un masque sauf que le masque de la femme est placé au niveau de son nez qui se situe juste en face de la bouche entrouverte de son mari. Cela nous laisse imaginer la mauvaise odeur qui en sort.

Colgate Plax : Eye Mask, Y&R South Africa

Colgate Plax : Eye Mask, Y&R South Africa

La dernière campagne vient de Suisse et porte le nom Swiss Smile Dental Clinic: Stop hiding your teeth. Elle est crée par l’agence Ruf Lanz (Zurich) et se base sur le même concept de Listerine : Nobody needs to know. Deux affiches publicitaires présentent deux hommes portant une moustache qui cache la totalité de leur bouche. En bas à droite, on peut lire, Stop hiding your teeth (Arrête de cacher tes dents). Par contre, cette publicité n’est pas une publicité contre la mauvaise haleine mais elle est crée pour le compte d’une clinique dentaire.

Swiss Smile Dental Clinic: Stop hiding your teeth, © Ruf Lanz, Zurich

Swiss Smile Dental Clinic: Stop hiding your teeth, © Ruf Lanz, Zurich

Swiss Smile Dental Clinic: Stop hiding your teeth, © Ruf Lanz, Zurich

Swiss Smile Dental Clinic: Stop hiding your teeth, © Ruf Lanz, Zurich

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>