Jacques et la Mécanique du Cœur

Jacques et la Mécanique du Cœur est un envoûtant film d’animation signé Stéphane Berla et Mathias Malzieu et inspiré du livre qui porte le même titre et que Mathias Malzieu, leader du groupe de rock Dionysos a sorti en octobre 2007.

Ce film d’animation parle d’amour et pas de n’importe quelle manière. Jacques, le protagoniste est un enfant né le jour le plus froid au monde. Cela entraîne le gel de son cœur et son remplacement par une horloge mécanique avec laquelle il doit continuer à vivre mais avec une grande contrainte. Si le petit garçon tombe amoureux, son cœur-horloge s’arrête de fonctionner et il perd la vie. Cependant, ce qui devait arriver arriva. Pour fêter ses dix ans, sa mère adoptive Madeleine le fait sortir pour la première fois afin de découvrir le monde. Il rencontre Miss Acacia dont il tombe amoureux et qui disparait aussitôt. Le petit garçon décide de partir à sa recherche avec un cœur de plus en plus fragile.

Jacques et la Mécanique du Cœur n’est pas qu’un simple film d’animation. Derrière cette histoire qui peut paraitre insolite, se cache un message pas tout à fait innocent, celui de la douleur causée par l’amour. Cependant, le film étant destiné à première vue à des enfants, il fallait biensur ajouter la touche « magie » pour transformer le tout en une touchante fable pour enfants où on remarque une référence directe à Pinocchio et à quelques films de Tim Burton. La magie a aussi dominé grâce à la présence de l’indémodable George Méliès que Jacques rencontre sur son chemin et qui interprète le même rôle qu’il a interprété dans la vraie vie, celui d’un réalisateur de cinéma passionné de spectacles et de magie.

Parmi aussi les points forts du film, on dénote la musique signée Dyonisos, Olivia Ruiz et Grand Corps Malade. D’ailleurs, ces deux derniers ainsi que le réalisateur prêtent leurs voix aux personnages principaux du film. Les images sont d’une très grande beauté. Les traits sont d’une finesse remarquable et le traitement de la couleur est juste sublime. En voici d’ailleurs un aperçu !

Jacques1

© Europa Corp

Jacques2

© Europa Corp

Jacques3

© Europa Corp

Jacques4

© Europa Corp

Jacques5

© Europa Corp

Jacques6

© Europa Corp

Jacques7

© Europa Corp

Jacques8

© Europa Corp

Jacques9

© Europa Corp

Jacques10

© Europa Corp

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>