Alzheimer : Oser la provocation pour mieux sensibiliser

Publicis Conseil, partenaire de longue date de l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière) a conçu des visuels publicitaires intitulés «Why Give? ». La campagne est ​​un appel aux dons qui cherche à interpeler la conscience d’autant de personnes que possible. A l’opposé des recours habituels pour les dons, les affiches publicitaires contiennent des slogans assez osés et provocants : “Pourquoi donner à quelqu’un qui ne se lèvera même pas pour vous remercier?” et “Pourquoi donner à quelqu’un qui ne s’en souviendra même pas”. Le message n’est pas alors destiné à produire une action au présent et à soigner les malades d’aujourd’hui. Les dons servent plus à faire de la recherche, à prévenir la maladie et à trouver des solutions médicales futures.

Why give ? © Publicis Conseil

Why give ? © Publicis Conseil

Why give ? © Publicis Conseil

Why give ? © Publicis Conseil

Pour appuyer cette initiative et pour stimuler encore la prise de conscience, l’autorité des transports publics parisiens (RATP) et Publicis Conseil ont conçu également une campagne de street marketing dont l’intention était d’exposer aux voyageurs la dure réalité de la maladie d’Alzheimer. Pendant toute une journée, dans une station de métro très fréquentée de Paris, un piège a été créé pour forcer les navetteurs à affronter la maladie et à les rendre plus empathique envers ses victimes. Les cartes de métro ont été alors remplacées par de fausses sur lesquelles les noms des stations ont été enlevées ne laissant aucune indication. Il était donc impossible pour les voyageurs de savoir où ils se trouvaient ou de trouver leur chemin. Il s’agissait en d’autres termes de les placer exactement dans la même situation dans laquelle les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer se trouvent. Chercheurs bénévoles et membres de l’ICM étaient sur place pour donner des informations aux usagers du métro sur toutes les maladies neurologiques et neuro-dégénératives.

Les chiffres sont alarmants. En France, la maladie d’Alzheimer et les affections du cerveau et de la moelle épinière touchent 1 personne sur 8. Selon La Ligue Européenne contre la Maladie d’Alzheimer, cette maladie est la 4ème cause de mortalité en France. Elle touche 5% de la population âgée de plus de 65 ans et 15% de la population des personnes de plus de 85 ans. Seulement un malade sur deux est correctement diagnostiqué. On compte 35 millions de malades dans le monde. D’ici à 2030, on estime à 65,7 millions le nombre de personnes qui seront affectées par cette maladie à travers le monde et d’ici à 2050, ce chiffre pourrait atteindre 115,4 millions.

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